Qu'est ce que le deuil ?

Le deuil est un processus naturel d'adaptation psychologique et émotionnelle face à une perte significative.

Si le mot "deuil" nous évoque spontanément la perte d'un être cher, il ne se limite pas uniquement à cette réalité douloureuse. En effet, le deuil peut également renvoyer à une perte intangible comme la perte d'un emploi, d'une capacité physique, d'un statut social, d'une croyance fondamentale, d'une relation affective…

Quelque soit la forme du deuil que vous traversez, ce deuil porte en vous une empreinte unique, teintée d'émotions particulières, de contextes et de temporalités qui vous sont propres.

Le deuil n'est pas un problème à résoudre mais un processus bénéfique et nécessaire pour apaiser votre souffranceIl ne faut pas le craindre mais l'accueillir pleinement et en conscience.

L'Accompagnement du Deuil et la Gestion des Émotions

Grâce à l'Approche Centrée sur la Personne et l'Aromathérapie émotionnelle, je vous accompagne tout au long du chemin de votre processus de deuil !

Christophe Fauré est psychiatre et psychothérapeute spécialisé dans l'accompagnement du deuil depuis plus de 25 ans

Focus sur la perte d'un être cher et les étapes du deuil associées :

Selon Christophe Fauré, le spécialiste incontournable du deuil en France, il existe 4 étapes dans ce processus de deuil. Je vous les livre selon ma sensibilité et mon appropriation : 

1- Le choc / la sidération : C'est l'annonce de la mort... Le mécanisme du deuil se met alors en marche sans que nous en ayons conscience. Certains peuvent être comme anesthésiés ; d'autres encore peuvent faire des choses qui leur paraissent, après coup, inappropriées au vu de la situation !  Le phénomène de dissociation est alors présent comme une protection salvatrice.

2- La fuite / la recherche : Tout d'abord, la fuite... Nous sommes bouleversés et plus tendus, alors nous pouvons être amenés à nous occuper l'esprit et le corps de façon exagérée... afin d'éviter de se confronter à la réalité. Puis vient la recherche... Nous sommes de plus en plus conscients de la réalité. Nous essayons malgré tout de "faire comme avant" en entretenant le lien avec notre défunt. Pour cela, nous activons les liens sensoriels qui nous unissaient à la personne : grâce aux photos (je le vois), les parfums (je sens son odeur), les appels sur répondeurs (j'entends ta voix), les vêtements (j'ai l'impression de t'avoir près de moi), nous pouvons aussi nous intéresser aux passions de la personne disparue... Bref, tout ce qui nous rappelle la personne que l'on a perdu. Nous tentons par ce processus de garder notre être cher le plus longtemps possible avec nous !

3- La déstructuration : Nous allons encore moins bien, toujours avec des hauts et des bas. Cette étape nous permet de nous réassocier inconsciemment avec la réalité de la perte. Nous entrons alors dans une tonalité dépressive qui est tout à fait normale et nécessaire, mais... extrêmement difficile. Le manque est plus grand, nous nous sentons encore plus seuls, épuisés, sans envie, la douleur est plus profonde mais moins visible pour les autres, et le temps passe ! Nous sommes résignés à vivre cette étape toute notre vie... à vivre dans la souffrance que l'on veut abandonner et paradoxalement conserver car c'est le seul lien que nous avons aujourd'hui avec notre être cher ! Mais, nous nous trompons d'émotion et de sentiment...

4- La restructuration : C'est la promesse du processus de deuil... Aller mieux ! Nous passons alors inconsciemment d'une relation sensorielle à une relation intérieure avec notre défunt. Nous l'avons comme assimilé : il sera toujours en nous quoi que l'on fasse, quoi que l'on dise... Nous sommes plus apaisés, parfois d'avantage tournés vers les autres... Nous nous réinsérons dans le monde. La souffrance et le manque sont toujours là, mais nous avançons... plus sereinement ; cette 4ème étape ne se termine jamais !

Ces 4 étapes sont nécessaires pour apaiser votre souffrance. Leurs durées varient selon les personnes et les circonstances de la perte. A titre purement indicatif, il n'est pas rare que l'étape de fuite et de recherche dure plus d'un an après la mort de l'être cher ; alors que l'étape de déstructuration, elle, peut prendre plusieurs années (2 à 6 ans). Il est difficile de quantifier la durée d'un processus de deuil tant il est personnel.

Les émotions et le deuil : 

Le deuil entraine inévitablement des manifestations émotionnelles :

Les émotions les plus fréquentes sont la tristesse profonde, la colère, la culpabilité et l'anxiété. Ces émotions peuvent être intenses, fluctuantes et parfois déroutantes pour la personne endeuillée.

Parfois, certaines personnes ressentent des émotions contradictoires comme le soulagement mêlé à la culpabilité (après la longue maladie d'un proche par exemple).

Parfois encore, certaines émotions peuvent être refoulées ou masquées par des comportements compensatoires (hyperactivité, isolement).

Comprendre et accepter ses émotions est essentiel pour vous permettre d'aller mieux !

Le processus de deuil a des effets cognitifs sur la personne : 

Le deuil a des impacts sur notre concentration et notre mémoire. Il peut également provoquer une confusion mentale et des difficultés de prise de décision. Il peut encore modifier nos croyances ou notre système de valeurs. Il entraine généralement des symptômes physiques tels que de la fatigue intense, des troubles du sommeil, des douleurs physiques inexpliquées, un affaiblissement du système immunitaire. 

Mon accompagnement du deuil :

Je propose de vous accompagner dans votre processus de deuil avec humanité, patience et douceur !

Mon rôle est de vous offrir un espace de sécurité et d'écoute dans lequel vous pouvez avancer à votre rythme, en retrouvant peu à peu vos propres ressources et votre chemin vers la restructuration !

Pour ce faire, lors des séances, qui se veulent psychoéducatives, je vous proposerai des outils spécifiques : aromathérapie émotionnelle (utilisation d’huiles essentielles), ligne de vie, dessin, journal émotionnel, lettre non envoyée, visualisation guidée, rituels symboliques, respiration consciente… Il n’y a pas de séance type, je m’adapte à votre personnalité, à vos besoins, à vos envies et surtout à votre rythme.

Parce que nous avons tous besoin de quelqu'un pour avancer sereinement dans le processus de deuil, je vous souhaite de franchir l'étape de l’accompagnement !