Une psychothérapie ? C'est quoi ?

La psychothérapie est un accompagnement psychologique qui vise à provoquer des changements d’attitudes, de comportements, de manières de penser ou de réagir chez une personne, afin de lui permettre de mieux se sentir, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre ses problèmes, de faire ses choix et de mieux se comprendre.

En termes scientifiques, la psychothérapie peut alors se définir comme "un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien".

Une séance de psychothérapie met alors en œuvre des méthodes variées pour traiter différents troubles. La psychopraticienne peut, par exemples, ajouter à l’échange verbal classique des thérapies corporelles comme la relaxation, la respiration, ou encore recourir aux huiles essentielles…

La durée, les objectifs, les modalités d’un accompagnement psychologique sont définis au départ de la démarche thérapeutique, dès le premier entretien individuel, et sont rediscutés en cours d’accompagnement en fonction des avancées de la thérapie

Une psychopraticienne ? C'est qui ?

C'est une professionnelle qui exerce dans le domaine du soin psychique et qui offre des services de psychothérapie et de soutien psychologique.

Une psychopraticienne a suivi une formation solide et sérieuse dans le domaine de la psychothérapie, mais ne détient pas les titres de psychologue, de psychothérapeute ou de psychiatre. Elle peut se nommer "psychopraticienne certifiée", pour indiquer son niveau de formation et de compétence ; ce qui est mon cas.

Contrairement aux psychiatres, les psychopraticiennes ne délivrent pas de traitements médicamenteux.

Le rôle principal de la psychopraticienne est d'aider ses clients à se sentir mieux en utilisant des approches et outils thérapeutiques diversifiés et adaptés à chaque besoin.

Ce que propose une psychopraticienne, c'est donc :

Un Soutien Thérapeutique : Elle offre un soutien psychologique pour aider ses clients à surmonter des difficultés émotionnelles, comportementales et relationnelles.

Des Approches Thérapeutiques Variées : Elle utilise une gamme de techniques thérapeutiques adaptées aux besoins spécifiques de chaque client, telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), l'analyse transactionnelle, l'olfactothérapie et d'autres méthodes de thérapie brève.

Des Techniques Psychothérapeutiques : Elle met en œuvre des techniques psychothérapiques, psychanalytiques ou psychocorporelles pour aider ses clients à comprendre, alléger ou éliminer un mal-être.

Une Exploration du For Intérieur : Elle accompagne ses clients dans l'exploration de leur for intérieur pour leur permettre de réorganiser de manière durable la structure de leur personnalité.

Un Développement Personnel : Elle aide les personnes à mieux utiliser leurs possibilités émotionnelles, créatrices, relationnelles, intellectuelles, sensorielles et psychocorporelles afin de les intégrer à une existence plus harmonieuse et satisfaisante.

Consulter une psychopraticienne permet donc d'améliorer son bien-être psychique tout en bénéficiant d'un soutien personnalisé et adapté à ses besoins et attentes.

Et les autres professionnels du champs "Psy" alors ?

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles mentaux. Après avoir obtenu un doctorat en médecine, il se spécialise en psychiatrie, ce qui lui permet de prescrire des médicaments.
Certains psychiatres complètent leur formation par des études en psychothérapie. Leur rôle est essentiel dans le traitement des maladies mentales nécessitant une intervention médicamenteuse.

Le psychologue se concentre sur l'étude du comportement humain et des processus mentaux, une approche globale du fonctionnement psychologique. Avec une formation universitaire en master 2 (Bac +5), le psychologue peut exercer dans différentes spécialités, telles que psychologue clinicien, psychologue du développement, psychologue social, neuropsychologue ou encore psychologue du travail. Le titre de psychologue est protégé et reconnu par l'État depuis 1985. Les psychologues peuvent adopter différentes orientations théoriques.

Le psychothérapeute est formé à une ou plusieurs approches psychothérapeutiques. Il utilise des outils et techniques spécifiques pour soulager les souffrances psychologiques et mobiliser les ressources internes des patients. Depuis 2010, le titre de psychothérapeute est protégé par l'État. Pour l'obtenir, il est nécessaire d'être au préalable psychologue ou médecin, puis de suivre une formation supplémentaire en psychothérapie ou de valider des acquis de l'expérience.

Le psychanalyste est un professionnel de la psychothérapie, au même titre qu’un psychopraticien. Il est formé à la psychanalyse, qui est une des méthodes de psychothérapie, et a suivi lui-même une psychanalyse. La psychanalyse repose sur l'analyse des manifestations de l'inconscient à travers la parole spontanée du patient. Son titre n'est pas réglementé par l'État, et il n'existe pas de formation obligatoire spécifique à cette pratique. Le psychanalyste a souvent une formation initiale en psychologie, en psychiatrie, ou dans un autre domaine de la santé.

Une psychothérapie ? C'est pour qui et pourquoi ?

Chaque personne doit avoir la possibilité d'être écoutée, accompagnée et soutenue dans le travail qu'elle souhaite entreprendre ou poursuivre sur elle et son environnement.

Une psychothérapie s'adresse donc à tout le monde. Elle peut tout aussi bien être efficace pour des adultes que s'adapter à des étudiants, des adolescents ou encore à des enfants.

Certaines psychothérapies se pratiquent individuellement ou en groupe ; d’autres en couple ou en famille.

Les personnes amenées à consulter peuvent être simplement en demande d’une écoute neutre et bienveillante, de conseils, d’un soutien thérapeutique ou encore d’une thérapie. Elles peuvent être en souffrance psychique et/ou physique, se sentir insatisfaites dans leur vie, ou être bloquées dans des schémas répétitifs qui ne leur conviennent plus. D’autres personnes se sentent submergées par des émotions qui les gênent dans leur vie. Parfois, il y a juste l’impression de ne pas être bien mais sans savoir pourquoi…

Voici une liste, non exhaustive, des motifs de consultation les plus courants :

  • Mal-être indéfinissable, dépression, tristesse, anxiété, angoisses, stress

  • Troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie…)

  • Troubles du sommeil (insomnies, cauchemars…)

  • Manque de confiance en soi, d'estime de soi, d'affirmation de soi

  • Épuisement professionnel, burn-out, souffrance au travail

  • Problèmes relationnels (couple, famille, ami, travail)

  • Gestion des émotions, des comportements

  • Addictions, dépendances (tabac, alcool, drogues, médicaments, jeux, affectif…)

  • Deuils, divorces, séparations, évènements ou passages de vie difficile

  • Traumatismes et stress post traumatique

  • Envie de s'épanouir tout simplement…